Un terroir d'exception
Située au cœur de la France, la Bourgogne est renommée mondialement pour son terroir exceptionnel. Cette région emblématique combine des sols variés, un climat favorable et un savoir-faire ancestral du travail de la terre.
Le terroir bourguignon est connu pour la diversité, la générosité nutritive de ses sols fertiles qui apportent une complexité et une richesse incomparables aux vins. Au-delà du vin, ce terroir que nous protégeons et entretenons nous permet de cultiver des plantes à huiles et d’en extraire tous leurs bienfaits.
Chaque produit est le fruit d’une tradition et d’une attention minutieuse portée au respect de la nature et à la passion du métier.
Notre histoire
Il y a plus de 200 ans, selon le
de 1812, la « voie de l’huilier » existait déjà sur la commune de Noidan. Cette commune est nichée au cœur de la vallée de l’Auxois dans le département de la Côte d’Or (21), en Bourgogne. Cette voie reliait les « champs de l’huilier » produisant les oléagineux aux moulins à vent pour l’extraction de l’huile locale. Ce terroir si particulier est aujourd’hui de nouveau dédié à cette production.Depuis 1850 et 9 générations, l’exploitation Picard s’attache à proposer des produits nobles et sains, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes.
Depuis 15 ans, notre exploitation familiale, entièrement en cultures biologiques, s’engage à reprendre les pratiques traditionnelles de production d’huile végétale en respectant le sol et sa vie.
Un savoir-faire unique
L’allongement des rotations et les différentes espèces cultivées permettent à notre sol d’abriter de nombreuses espèces de vers de terre, nématodes, bactéries et autres champignons.
Nos pratiques et nos sols vivants permettent à nos graines de tournesol et autres oléagineux d’exprimer pleinement leurs qualités nutritionnelles en oméga 3, 6, 9 et en vitamine E.
Les graines entières sont récoltées, triées et stockées à la ferme, puis pressées à froid très lentement pour obtenir une huile pure, limpide, unique et authentique, grâce à une méthode de filtration singulière utilisant des fibres de lin et de coton.